Ca y est : le terrassement ! (le 23 décembre 2009)
Ce mercredi matin je décide de passer au terrain au cas où. Le début des travaux était prévu lundi mais avec les chutes de neige et la température en dessous de zéro, ils n'avaient pas commencé. Voyant le temps plus clément et les températures à 0°C, je tente ma chance... Et j'ai bien fait !
Le gruttier était au travail et avait déjà décapé une bonne moitié du terrain.
Le principe : ils creusent toute l'implantation de la maison sur environ 60 cm (le décapage) puis il creusent les rigoles (les fouilles) de 35 cm de largeur sur environ 1,10 m de profondeur dans lesquelles ils coulent environ 40 cm de béton.
Le gruttier était super sympa, il a posé pour la photo :
Malgré le froid, je serais bien restée là toute la journée :-). Mais bon... Voilà où ils en étaient à mon départ :
J'ai donc envoyé des espions pour prendre d'autres photos l'après-midi. (Merci Maman !) Les voilà :
Le gruttier a bien étalé les terres sur le terrain, ce qui fait que c'est le seul du lotissement sans neige :-) ! Il a laissé tout de même 3 petits monts pour que la terre puisse être remise contre la maison ensuite.
Les fouilles sont faites et le béton coulé.
Béton ne rimant pas avec gel, nous nous sommes un peu renseignés auprès du maçon super sympa ! Il nous a expliqué que le sol à cette profondeur ne gelait pas du tout. D'ailleurs, la terre n'est pas dure du tout, il suffit de marcher dessus pour le sentir. Bon, il a quand même ajouté un peu d'ajuvant au béton :-).
Les parpaing sont arrivés en début d'après-midi pour demain. C'était la dernière limite car les fournisseurs sont en inventaire le 24 décembre puis ferment entre Noël et Nouvel An.
La prochaine étape est de poser les deux parpaing du vide sanitaire sur le béton coulé. Avec un peu de chance et surtout si la météo le permet, les parpaing pourraient être posés ce jeudi... Sinon, on attendra la rentrée. Mais bon, on a déjà eu notre cadeau de Noël !
A découvrir aussi
- La première visite de chantier (le 18 décembre 2009)
- La maçonnerie du vide sanitaire suite (29 décembre 2009)
- Vide sanitaire terminé ! (30-31 décembre 2009)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres