La dalle suite et fin (7 et 14 février)
Une petite visite le 7 février afin de voir enfin cette dalle !
Et surprise, il sont venus cette semaine pour ramener les terres contre la maison. Notre terrain est maintenant bien plat et on ne doit plus enjamber un gros trou pour monter sur la dalle :
Mais en regardant de plus près :
Il y a des parties du béton qui s'effritent...
Appel inquiet à notre conducteur de travaux le lundi 08/02/2010 qui nous rappelle le lendemain après être passé sur notre dalle pour voir ce qui nous avait inquiété. Ce sont des laitances. En fait, le surplus d'eau qui est sorti de la dalle pendant le sèchage, forme une légère couche fragile au dessus de la dalle. Elle est plutôt blanchâtre et est vouée à partir.
Quelques recherches nous ont permis de voir qu'en fait, les laitances sont tout à fait normales sur une dalle et si c'est cela, tout va bien !!!
Afin de se rassurer complètement, Frédéric a appelé un professionnel au hasard dans l'annuaire qui ne fait que des dalles. Il a été rassurant sur le fait d'avoir coulé une dalle cette journée-là. Il nous a d'ailleurs conseillé de taper avec un marteau de charpentier sur divers zones de la dalle et de voir si seule cette fine pellicule partait ou si la dalle s'abîmait sous les coups de marteau.
Une autre visite donc le 14/02/2010 :
Frédéric a pris une grosse clé (on n'est pas vraiment équipés pour les charpentes:-)) ! Il a bien tapé, et rien n'a bougé ! Ouffe...
Cette expérience associée à des recherches et à des conseils (merci André !) font que nous nous sentons soulagés...
Peut-être allez-vous nous trouver un peu chochottes, mais bon, on s'endette tout de même pour 20 ans et nous considérons cette maison comme notre maison définitive, alors ça nous arrangerait qu'elle tienne quelques années et la dalle, c'est tout de même la base !!!
Sinon, cette petite dalle a besoin de 28 jours pour sécher complètement. Une semaine de sèchage suffit pour commencer à monter les murs, mais Maisonneuve a un gros délai entre la dalle et l'élévation des murs.
En effet, il nous ont déjà prévenu qu'il y aurait deux mois entre les deux. On espère donc que ce ne sera pas un poisson d'avril :-) !!! Mais bon, pour être honnêtes, on préfère qu'ils attendent que les températures redeviennent positives avant de poursuivre. Ca nous évitera d'autres inquiétudes pour les murs et la dalle de l'étage !
Nous devrions ne pas tarder à revoir M. Denis. Il faut avant que nous ayons choisi le type de douche que nous voulons à l'étage pour qu'ils prévoient les évacuations. On va donc commencer les recherches de salle de bain !
A découvrir aussi
- La première visite de chantier (le 18 décembre 2009)
- La maçonnerie du vide sanitaire suite (29 décembre 2009)
- Vide sanitaire terminé ! (30-31 décembre 2009)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres