Le vingt et unième jour de maçonnerie (le 22 juin 2010)
Je suis passée sur le terrain ce midi. Les maçons avaient fait le coffrage de l'escalier :
Un peu de grimpette à l'échelle pour voir leur travail d'un peu plus haut :
Frédéric est passé au soir et il avaient fini de poser les étais métalliques. Il y en a partout :
En fait, les étais sont là pour aider les poutres et poutrelles à supporter la charge du béton lorsqu'il sera coulé, mais ils resteront jusqu'à la fin de la maçonnerie. En effet, parpaings et briques seront posés sur la dalle, ce qui fait un certain poids :-) !
Une photo de la façade avant :
Ils ont réalisé le coffrage de la porte de garage. En fait, c'est une charpente qui couvrira l'avancée du garage. La dalle ne va donc pas jusqu'aux murs.
D'après ce que j'ai compris, il leur reste ce mercredi à terminer la ceinture métallique de la dalle. Cette ceinture va lier les poutrelles entre elles et va permettre de tenir les murs entre eux.
Ils ne prévoient pas de fourreaux pour faire passer les gaines et tuyauteries. En fait, les ouvriers de Maisonneuve ont le matériel pour trouer la dalle ensuite à l'endroit utile.
La dalle devrait donc être coulée jeudi matin tôt. Pour ceux qui ont suivi la dalle du rez-de-chaussée, il fallait la couler tôt parce qu'il fallait qu'elle sèche au maximum avant le froid de la nuit suivante (-2°C). Et bien cette fois-ci, il faut la couler tôt, car il va faire chaud et ensoleillé ce jeudi (prévision de 26°C). En fait, elle a toutes les chances de se fissurer :-( !
A découvrir aussi
- La patience est le maître mot de la construction (le 11 avril 2010)
- Le quatorzième jour de maçonnerie (le 11 juin 2010)
- Charpente et trente quatrième jour de maçonnerie (le 15 juillet 2010)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres