Sous-toiture, contre-lattes, liteaux et velux (le 29 juillet 2010)
Un passage ce matin sur le chantier. Les couvreurs avaient déjà bien travaillé. Ils m'ont expliqué qu'ils étaient en avance et qu'ils étaient arrivés hier en fin d'après-midi. Ils sont vraiment super sympas et m'ont expliqué plein de choses.
Ils avaient déjà posé la sous-toiture feutre bitume sur la façade avant et terminaient la façade arrière. Ils avaient également posé une partie du contre-lattage sur la façade avant :
Cette sous-toiture est imperméable. Donc si une tuile tombe, il n'y aura pas d'infiltration d'eau à l'intérieur de la maison.
J'ai demandé quelle était la différence entre le feutre bitume et le polyane. Il semble que le feutre bitume soit plus resistant et resiste mieux dans le temps. Par contre, il est plus cher.
Deux photos de l'intérieur prises par le couvreur (nous n'avons pas le droit de monter sans le conducteur de travaux) :
Et une vue du faîtage de l'intérieur :
Ils m'ont expliqué qu'ils ne fermaient volontairement pas en haut (d'où le jour) pour permettre à l'air de circuler librement. En bas de la couverture, il y a une sorte de baguette en plastique avec des trous pour laisser passer l'air. Du coup, il n'y aura pas de tuile "d'aération" dans la toiture.
Lorsque je suis partie, le transporteur amenait les tuiles.
___________________________________________________________
Je suis repassée au soir et ils avaient vraiment bien avancé. Il faut dire qu'ils m'avaient expliqué au matin qu'une équipe de couvreurs se composait de deux personnes et qu'ils seraient 3 équipes sur notre chantier (les deux derniers jours avant leurs congés).
Les contre-lattes (verticales) sont toutes posées. Les liteaux (horizontaux) sont posés au dessus.
Les chiens assis sont faits également. Le couvreur me disaient que c'était le plus long. Le velux de la façade avant est posé également.
Idem à l'arrière. Mais vous remarquerez qu'il manque le velux de notre salle de douche. En fait, notre conducteur de travaux a bien donné ses consignes avant de partir en congés vendredi dernier, mais les charpentiers qui sont repassés ont remonté au chef du centre qu'il n'y avait pas d'erreur. C'est bizarre... Le couvreur m'a dit qu'il attendrait le retour de congé de notre conducteur de travaux pour poser le velux. Cela ne changera rien au planning puisque de toute façon, ils ont encore 2 jours de travail après les congés d'été.
Petit détail, ils ont retiré le bouquet. Il paraît que ça fait partie de la tradition porte-bonheur. C'est le maçon qui le met et le couvreur qui l'enlève :-) ! Ils ont positionné une sorte de chapeau sur la cheminée car nous ne souhaitons pas en installer une.
A découvrir aussi
- Deuxième jour de couverture (le 30 juillet 2010)
- Troisième jour de couverture (le 23 août 2010)
- Quatrième jour de couverture (le 24 août 2010)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres