La dalle (25 janvier 2010)
J'avais laissé mon numéro de téléphone au maçon afin qu'il me prévienne du jour où il allait couler la dalle. Et il l'a fait ! Un appel donc ce dimanche 24 janvier pour nous prévenir qu'il coulera la dalle ce lundi.
__________________________________________________
Les températures sont positives ce lundi 25 janvier mais il fait tout juste 3°C. Arrivée sur le chantier à 8h45, les maçons sont là et ils attendent la toupie.
La température est basse, et ils n'ont pas prévu d'adjuvant afin d'accélérer la prise. Mais face à mes questions ils sont complètement rassurants. C'est la meilleure journée de la semaine et il n'y a pas de risque !
La toupie arrive vers 8h50. La voilà qui s'installe.
C'est une toupie spéciale car elle permet de poser le béton avec une grande portée pour le fond de la maison.
Et voilà c'est parti !
Ils étalent le béton partout tout en s'assurant que les polystyrènes ne bougent pas.
Et voilà, la toupie est vide. Il est 9h40 et il y a 6 m3 de béton sur la dalle.
En attendant la seconde toupie les maçons lissent la dalle avec une échelle (c'est le même principe que la règle, mais ça casse moins le dos). Sur l'échelle, ils ont fixé un niveau afin de s'assurer d'être... au niveau :-) !
La seconde toupie se fait attendre. Elle doit amener 5 m3 de béton (calcul fait à 200 litres près).
Il est 10h. La seconde toupie n'est pas là, mais je dois aller au travail. Je ne peux plus attendre. Tant pis... Je reviendrai dès que possible pour voir l'achèvement de la dalle !
__________________________________________________
Ce mardi 26 janvier au midi, une petite visite de Frédéric inquiet car il faisait -3°C ce matin tôt. On dit que le gel ne fait pas bon ménage avec le béton. Visuellement et n'étant pas du métier, tout à l'air normal. Mais quand même il a fait bien froid cette nuit !
Quelques recherches sur Internet afin de se renseigner sur le sujet. Les avis sont partagés. Ce mercredi, Frédéric a trouvé un site de professionnels spécialisés dans les études et les contrôles du béton. Il leur a donc envoyé un mail afin de leur demander un avis d'expert sur la solidité de notre dalle et sur le fait que le le gel ait pu altérer ou non la resistance finale de notre dalle. Quel serait le tarif d'un diagnostic.
Un type vraiment sympathique et professionnel l'a rappelé dans l'heure et lui a expliqué pas mal de choses sur le sujet. En fait, avec les températures de la nuit, il est possible que la dalle ait gelé mais pas forcément. Leur société ne font pas de diagnostic pour les particuliers, mais de toute façon, les tarifs sont assez élevés (5000 euros). Ce qui correspond à peu de choses près aux frais déjà engagés par notre constructeur (d'après lui). En effet, dans notre cas, il y a un vide-sanitaire deux rangs. On ne peut donc pas presser la dalle pour tester sa resistance. Il faut prélever des échantillons à plusieurs endroits et effectuer une analyse chimique.
Mais il nous conseille déjà de se promener sur la dalle une semaine après et de regarder si des morceaux de béton s'effritent. C'est un des signes d'une dalle qui a gelé. Si c'est le cas, il nous conseille de nous rapprocher de notre constructeur.
Un appel donc à M. Denis pour lui faire part de nos inquiétudes. Comme à son habitude, il a été très sympathique et a répondu très volontiers à nos questions. Et grande source de soulagement, il a expliqué à Frédéric les mêmes choses que le professionnel. Il a dit lui-même être monté sur la dalle ce mardi 26 et avoir vérifié que le béton ne se décollait pas. Il a ajouté travailler avec une entreprise très sérieuse, avoir été mis au courant du jour prévu et ne jamais avoir eu de problème avec la qualité de leur travail.
Nous voilà donc rassurés. Mais on fera un petit tour sur la dalle dans quelques jours afin de s'assurer que des morceaux de béton ne se décollent pas :-) !
__________________________________________________
Ce samedi 30 janvier avant un petit séjour à la neige, nous voilà de passage afin pour moi de voir cette dalle terminée et de faire nos premiers pas ! La voilà sous la neige :
On aura pas vu grand chose mais on aura fait nos premiers pas :-)...
A découvrir aussi
- La première visite de chantier (le 18 décembre 2009)
- La maçonnerie du vide sanitaire (24 - 28 décembre 2009)
- Un bon coup de balai (le 12 avril 2010)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres