Construction BBC avec MaisonNeuve - Hélène et Frédéric

Construction BBC avec MaisonNeuve - Hélène et Frédéric

Test d'étanchéité BBC (le 7 décembre 2010)

Voilà le jour tant attendu et un peu redouté. En effet, la pose des placos qui est le travail le plus sensible sur l'étanchéité d'une maison a été réalisée par un sous-traitant de notre constructeur Maisonneuve et c'était leur première maison BBC. Notre conduteur de travaux semble très sûr de lui mais nous le sommes nettement moins.

Nous sommes arrivés bien en avance (3/4 d'heure) et heureusement car l'organisme indépendant chargé de réaliser le test l'était aussi. Il étaient déjà en train d'installer leur matériel, mais nous avons pu quand même entrer et assister au test. Nous aurions été très déçus de louper ça.

Revenons au test :

Le conducteur de travaux est venu hier et a bouché toutes les aérations "normales" (VMC et bouches d'aérations) :
 
 
Il ne reste donc que des déperditions ou fuites et c'est ce que les spécialistes ont cherché à mesurer.
 
Pour réussir le test d'étanchéité, les fuites ne doivent pas dépasser 0,6m3 d'air par m² pendant une heure sous une dépression de 4KPa.
 
Pour réaliser la dépression, ils ont retiré la porte entre le cellier et le garage et ont placé à la place une sorte de gros ventilateur et une bâche :
 
 
Le tout étant branché à un ordinateur portable qui conserve les différentes mesures :
 
 
J'ai pris une petite vidéo. Je la mets dès que possible.
 
Durant le test, le "ventilateur" s'est arrêté plusieurs fois. On nous a expliqué qu'il ne faut surtout pas de vent pendant le test car sinon les mesures sont impossibles. Heureusement, ces arrêts n'ont pas eu d'impact sur le test.
 
Pendant le test, les deux personnes se déplaçaient dans la maison et mettaient leur main pour sentir l'air froid entrant aux fenêtres, baies-vitrées, volets roulants, prises de courants, etc... A chaque fois qu'il détectaient une fuite, ils prenaient une photo.
Notre conducteur de travaux nous a expliqué que c'était une sorte de reportage photos qui était fourni au constructeur après le test dans une démarche d'amélioration constante.
 
Après environ 3/4 d'heure de test, la sentance est tombée : test réussi !!!
Au lieu de 0,6m3 d'air par m², nous sommes à 0,43m3... Donc test réussi sans problème... GENIAL !!! Ca veut dire que nous allons avoir notre maison dès jeudi...
 
Pour donner une idée, dans une maison où il y aurait trop de fuites, on ne pourrait pas réaliser le test. 
Notre constructeur Maisonneuve au début de leurs essais approchaient les 1,6. Après 4 ans d'amélioration, ils sont maintenant systématiquement en dessous de 0,6.
 


07/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres